Isère : Grève chez Postic

Le Dauphiné Libéré, 3 décembre 2011 :

Les salariés de l’entreprise Postic, située rue des Arrivaux sur la zone de Chesnes, sont, pour la majorité, en grève depuis le 25 novembre et dénoncent l’insalubrité et l’insécurité de leurs conditions de travail.

Saint-Quentin-Fallavier (Isère) : L’entreprise Celsius est spécialisée dans le transport et le stockage de denrées périssables, pour la grande distribution. Depuis le 25 novembre, une majorité des 18 salariés du site de Chesnes sont en grève. Ils revendiquent une renégociation d’un accord collectif, une hausse des salaires, et surtout de meilleures conditions de travail.

Farouk Laghoug, délégué du personnel, explique : « Nos conditions de travail sont insupportables !» Et de montrer la salle d’accueil des chauffeurs, au sol recouvert d’une couche de boue et d’eau. Une fuite dans les toilettes _« qui n’a jamais été réparée »_ inonde une partie des locaux.

Vers un déménagement ?

« Mais ce n’est pas le pire ajoute le délégué. La plupart des chariots et du matériel de manutention ne sont plus aux normes. » Enfin, assure le représentant syndical, « nos chambres froides fonctionnent mal. La température affichée sur les voyants indique -18 degrés au lieu de -24, et il arrive que la température soit encore plus élevée… » Une accusation, que la direction de l’entreprise réfute dans un communiqué : « Il s’agit d’une interprétation qui n’engage que les salariés. »

« D’après nos informations ajoute Farouk Laghoug, le site de Saint-Quentin va être fermé et nous devrions intégrer de nouveaux locaux, à Communay. Mais aucune date de déménagement n’a été fixée. En attendant, nous sommes obligés de travailler dans ces locaux insalubres et surtout dangereux. »

Le représentant syndical poursuit : « La direction nationale a envoyé la semaine dernière un responsable pour tenter de régler le conflit, mais les négociations n’ont abouti à rien».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s