Les fonctionnaires britanniques dans la rue contre l’austérité

France TV Infos, 30 novembre 2011 :

Au Royaume-Uni, le mouvement est historique : la dernière grève comparable remonte à l’hiver 1978-1979. Mercredi 30 novembre, les fonctionnaires britanniques sont massivement mobilisés pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement conservateur de David Cameron.

Enseignants, personnel hospitalier, gardes-frontières… Les syndicats de la fonction publique estiment que deux millions de salariés pourraient être en grève. Plus de mille manifestations, répertoriées sur une carte par le Guardian, sont prévues dans tout le pays. Le gouvernement, lui, a qualifié cette grève de « malvenue » et « irresponsable ».

Quelles sont les revendications des manifestants ?

« Nous faisons grève parce que le gouvernement réduit nos pensions, qu’il nous dit de travailler plus et supprime des emplois dans nos écoles », explique Hasina Carroll, membre du syndicat Unison, qui représente 1,4 million de salariés.

Mardi, George Osborne, le ministre des Finances britannique, a annoncé que la hausse des salaires du secteur public, gelée jusqu’à fin 2012, serait plafonnée à 1 % à partir de 2013. Une mesure qui s’ajoute à 710 000 suppressions de postes d’ici à 2017 et à une augmentation des cotisations vieillesse dans la fonction publique. L’âge de départ à la retraite, aujourd’hui entre 60 et 65 ans, sera par ailleurs porté à 66 ans dès 2020 et jusqu’à 68 ans d’ici à une trentaine d’années.

Les syndicats reprochent au gouvernement de refuser toute négociation sur ces deux sujets. Ils ont averti que d’autres grèves seraient organisées si le gouvernement maintient ses positions. L’opposition travailliste, elle, a pris ses distances avec le mouvement.

Le mouvement est-il suivi ?

La grève de mercredi affecte les services de santé, les écoles, les impôts, les musées et les transports. Mercredi, près de 60 % des écoles étaient fermées, selon le Guardian, les transports étant moins touchés que prévu.

Le gouvernement, qui a appelé les fonctionnaires non grévistes à remplacer leurs collègues, a demandé aux entreprises de se montrer clémentes en acceptant d’accueillir les enfants de leurs salariés.

Une réponse à “Les fonctionnaires britanniques dans la rue contre l’austérité

  1. Pingback: Vidéos : Grève de la fonction publique en Grande-Bretagne | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s