Les pilotes de Middle East Airlines en grève

Air Journal, 29 novembre 2011 :

Après avoir organisé des retards systématiques de deux heures le week-end dernier, les pilotes de la compagnie aérienne libanaise se sont finalement mis en grève hier soir pour 48 heures pour protester contre le licenciement d’un des leurs. Plusieurs perturbations sont donc à prévoir.

La grève des pilotes de Middle East Airlines (MEA) a débuté lundi à 20h00 et se prolongera jusqu’à mercredi 20h00. Si hier soir, la compagnie a pu assuré les vols à destination de Paris, Bruxelles, Londres, Francfort, Istanbul et Bagdad, les annulations se multiplient ce mardi. Six vols internationaux aujourd’hui (pour Doha, Abou Dhabi, Amman, Istanbul, Djeddah et Larnaca) et au moins un demain (pour Londres) ne devraient pas décoller de Beyrouth.

Dans un communiqué, la direction de MEA assure tout faire pour assurer le plus grand nombre de vols. Elle pourrait par ailleurs demander aux compagnies avec qui elle a passé des accords de partage de codes (Brussels Airlines, Air France, Etihad Airways, Tunisair, Qatar Airways et Air Canada) de prendre en charge une partie de ses passagers.

Les pilotes de MEA ont décidé de faire grève pendant 48 heures en soutien à un commandant de bord atteint d’un cancer, licencié par la direction dès son départ en congé maladie. Ils réclament que la compagnie suive les textes de loi en vigueur, c’est-à-dire payer 75 jours en temps complet et 75 jours en temps partiel. Des indemnités ont été offertes mais elles ne respecteraient pas cette disposition. Le PDG de MEA, Mohamed El-Hout, n’accepte pas ce mouvement qu’il juge illégal puisque les salariés ont prévenu à 17h00 pour le soir même.

Une réponse à “Les pilotes de Middle East Airlines en grève

  1. Pingback: news su lotte da communismeouvrier | controappuntoblog.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s