Appel à la grève dans les stations Total

AFP, 29 novembre 2011 :

La CGT appelle à une journée de grève après-demain dans les stations-services Proseca, filiale du géant pétrolier français Total, pour protester contre un plan de réorganisation qui concerne, selon le syndicat, 770 salariés en CDI.

Un rassemblement est par ailleurs prévu jeudi à 09 heures à Paris dans une station-service quai d’Issy-les-Moulineaux (XVe arrondissement), indique dans un communiqué publié mardi par la coordination des syndicats CGT du groupe Total et le syndicat CGT de Total Proseca.

Le syndicat avait déjà organisé le 24 novembre des débrayages, suivis dans une vingtaine de stations, pour dénoncer le transfert de 28 des 228 stations de Proseca (environ 2.000 salariés), chez Argedis, autre filiale de Total présente dans le réseau autoroute, et de 90 vers un réseau de petits gérants indépendants.

La CGT demande « le retrait du projet d’adaptation de l’organisation de la filiale Proseca, au motif que ce dernier prépare le démantèlement complet de la filiale en transférant au passage le sale boulot des licenciements des salariés aux futurs repreneurs de ces stations ».

La direction de Proseca justifie ces transferts, qui s’étaleront sur une année à partir de mars-avril 2012, par la perte de près de 40% du chiffre d’affaire boutique de Proseca au cours des deux dernières années, suite à la loi portant sur les restrictions de vente d’alcool en stations-services.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s