Matougues : Grève pour les salaires à l’usine McCain

AFP, 28 novembre 2011 :

Les quelque 200 salariés de l’usine de frites surgelées McCain de Matougues (Marne) sont en grève depuis hier soir, paralysant les lignes de production de cette usine, présentée comme la plus grande au monde, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la direction.

« Depuis hier soir, l’usine de Matougues qui devait démarrer à 19H00, n’a pas démarré », a indiqué Philippe Bluszcz, directeur des ressources humaines de McCain France. Le taux de grévistes atteint 95%. « Le personnel souhaite qu’on reprenne les négociations annuelles sur les salaires pour repartir sur des bases beaucoup plus importantes, supérieures en tout cas », a-t-il expliqué.

Lors de ces négociations, tenues la semaine dernière, la direction a proposé une augmentation des salaires de 2,2% en 2012 par rapport à 2011, ainsi qu’une série de mesures qui font que la hausse des salaires atteint 2,68% en moyenne, selon lui. Seul la CFDT a accepté de les signer. À l’usine de Matougues, « le poste de nuit d’hier soir n’a pas été assuré, le poste du matin n’a pas été assuré, le poste de l’après-midi n’a pas été assuré pour l’instant », selon M. Bluszcz. Selon lui, une rencontre avec les représentants du personnel était prévue dans l’après-midi.

Produisant 700 tonnes de frites par jour, six jours par semaine, l’usine de Matougues est présentée comme la plus importante unité de production de frites surgelées au monde. Elle produit en grande majorité pour les groupes de restauration rapide, McDonald’s en tête. Le fabricant de frites canadien exploite deux autres sites en France, à Harnes et Béthune (Pas-de-Calais).

Une réponse à “Matougues : Grève pour les salaires à l’usine McCain

  1. Pingback: Matougues : La grève continue à l’usine McCain | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s