Donetsk : Violences policières contre les anciens nettoyeurs de Tchernobyl

La patrie ukrainienne reconnaissante pour ceux qui ont risqué leurs vies et laisser leur santé en participant au nettoyage de la centrale de Tchernobyl après la catastrophe de 1986 : baisse des pensions et violences policières.

AFP, 28 novembre 2011 : 

Des heurts ont éclaté dimanche soir entre la police et des Ukrainiens qui avaient participé au nettoyage autour de la centrale de Tchernobyl après la catastrophe nucléaire de 1986. Ils sont en grève de la faim dans un camp à Donetsk, dans l’est, a rapporté l’agence Interfax.

Une trentaine de policiers ont commencé à démonter une grande tente dans laquelle les grévistes de la faim se chauffaient, a déclaré dimanche l’un des leaders du mouvement, Nikolaï Gontcharov.

Cette tente, deux poêles et un générateur ont été saisis par les forces de l’ordre. Au cours de l’opération, l’un des «liquidateurs» a été bousculé par des policiers et serait décédé dans une ambulance au cours de son transfert à l’hôpital, a déclaré l’un des participants au mouvement à l’agence Interfax.

L’incident a provoqué des échauffourées entre la police et les grévistes de la faim. Une cinquantaine de «liquidateurs» se trouvaient sur place dans la soirée, selon Interfax.

L’opération de police intervient en application d’une décision du tribunal administratif de la région de Donetsk qui a interdit le 23 novembre cette grève. La justice a invoqué l’éventualité d’un acte terroriste à Donetsk, à la suite de menaces anonymes sur un site internet ukrainien.

Environ 80 «liquidateurs» avaient installé le 15 novembre une vingtaine de tentes devant le siège régional du Fonds de retraites dans le centre de Donetsk pour protester contre la décision du gouvernement ukrainien de limiter les montants des pensions de certaines catégories de la population dont ils font partie.

Publicités

Une réponse à “Donetsk : Violences policières contre les anciens nettoyeurs de Tchernobyl

  1. Pingback: Donetsk : Colère des retraités au bâtiment de l’administration régionale | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s