Suisse : Les ouvriers de la construction en grève

ATS, 25 novembre 2011 :

Les ouvriers du gros oeuvre protestent vendredi pour défendre une convention nationale de travail améliorée, refusée par le patronat. Des manifestations auront lieu à Genève et Lausanne et de nombreux chantiers seront vides.

Les syndicats Unia, Syna et Sit ont indiqué mercredi s’attendre à ce que 3000 ouvriers sur les 4500 de la branche descendent dans la rue. A Lausanne, ils espèrent au moins un millier de manifestants sur un total de 5000 employés.

Les négociations entre syndicats et entrepreneurs pour une nouvelle convention nationale ont échoué le 2 novembre, après neuf mois de négociations. Les ouvriers du bâtiment risquent de se retrouver sans convention collective le 1er janvier prochain si aucun accord n’est trouvé avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Les syndicats réclament plus de protection contre le dumping salarial ainsi qu’en cas de maladie, d’accidents ou d’intempéries.

Suite à l’échec des négociations, les entrepreneurs, quant à eux, proposent de prolonger le texte en vigueur. La SSE a jusque-là offert une augmentation salariale de 1,5% et une amélioration des conditions de travail, qui, s’il elle était convertie en salaires, représenterait une hausse de 0,75%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s