Besançon : Droit des femmes face aux intégristes

Samedi 19 novembre, à Besançon comme dans d’autres villes, l’organisation d’extrême-droite catholique intégriste « SOS Tout Petits » organisait une « prière publique » contre le droit à l’IVG et à la contraception. Rappelons qu’en 2010, ceux qui se disent « pro-vies » s’étaient retrouvés aux côtés des néo-nazis du Front Comtois, ce qui montre la conception qu’ils ont de la vie.

Appelé par les organisations libertaires (CNT, Fédération Anarchiste et SCALP), un rassemblement s’est donc tenu dès 14 heures près de la cathédrale Saint-Jean à Besançon pour dénoncer cette action de l’extrême-droite intégriste.

Entre 50 et 100 (selon les moments) personnes se sont retrouvés pour scander pendant deux heures des slogans pour le droit des femmes à disposer de leurs corps, tandis que, protégée par deux cordons de policiers avec boucliers, une vingtaine de militants intégristes ont prié pour l’instauration de l’enfer sur terre.

Au retour du rassemblement, une brève algarade a opposé des manifestants avec des militants de l’UMP qui tenaient un stand au centre-ville. Ceci a entrainé, peu après, une massive intervention policière place Marulaz où se trouve l’Autodidacte, la librairie de la Fédération Anarchiste. Sortant de deux fourgons et d’une voiture, plus d’une dizaine de policiers sont intervenus, armes au poing (flash-ball et matraques), pour arrêter un jeune homme accusé « d’agression » par l’UMP. Ce déploiement policier est apparu comme une véritable provocation. Alors qu’une heure plus tard, nous étions 20/30 devant le commissariat pour prendre de ses nouvelles, le jeune était rapidement libéré. Si tant est que ce jeune homme serait jugé pour les faits reprochés par l’UMP, il ne s’agirait finalement, selon la police, que d’une infraction de type « contraventionnelle ».

Photos du rassemblement tirés du site « Ma Commune.com » :

Publicités

3 réponses à “Besançon : Droit des femmes face aux intégristes

  1. Pingback: [BESANCON]   Police nationale, milice du capital et de l’ordre moral !   Résumé du rassemblement pro-choix de ce 19 novembre 2011 | «le chat noir emeutier

  2. Pingback: Besançon, 19 novembre « Dégagez, mon corps m’appartient !!  – Manif pro-choix contre les cathos intégristes d’SOS tout pourris « Fragmentdemanif

  3. Pingback: Compte-rendu de la journée du 19 Novembre 2011 à Besançon « Scalp Besak

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s