Protestations et violences policières à New York

Le 15 novembre 2011, la police de New York a violemment évacué le Parc Zuccotti à New York occupé par des manifestant(e)s du mouvement « Occupy Wall Street » depuis septembre.

Photo Reuters : deux manifestants s'embrassent peu avant l'intervention policière

D’après The Christian Science Monitor du 18 novembre, des milliers de manifestants ont protesté le 17 novembre dans plusieurs villes à travers les Etats-Unis et plusieurs centaines ont été arrêtés, dont la moitié à New York, où la manifestant s’est terminée par une traversée du pont de Brooklyn.

Reuters cite d’autres villes où des ponts ont été occupés : Boston, Detroit, et Miami,où, une nouveauté dans le mouvement est l’apparition d’une revendication claire, celle de développer des services publics pour créer des emplois. Des manifestations importantes ont aussi eu lieu à  Los Angeles, Washington, Las Vegas et Portland (Oregon).

C’est à New York que la violences policières s’est particulièrement déchaînée contre les manifestants où 32.500 personnes ont manifesté selon la police. Les manifestants ont bloqué les accès à la bourse et au quartier financier, situé dans le sud de Manhattan, même si Wall Street a fonctionné normalement. La mobilisation a culminé, dans la soirée, avec une traversée en cortège du pont de Brooklyn. 300 manifestants au moins ont été arrêtés, dont un policier retraité de la police de Philadelphie.

Ray Lewis, policier en retraite, arrêté le 17 novembre, lors de sa libération le 18

Vidéos :

Manifestation à New York

Violences policières à New York le 17 novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s