Le 15 novembre 2011, la police de New York a violemment évacué le Parc Zuccotti à New York occupé par des manifestant(e)s du mouvement « Occupy Wall Street » depuis septembre.
Photo Reuters : deux manifestants s'embrassent peu avant l'intervention policière
D’après The Christian Science Monitor du 18 novembre, des milliers de manifestants ont protesté le 17 novembre dans plusieurs villes à travers les Etats-Unis et plusieurs centaines ont été arrêtés, dont la moitié à New York, où la manifestant s’est terminée par une traversée du pont de Brooklyn.
Reuters cite d’autres villes où des ponts ont été occupés : Boston, Detroit, et Miami,où, une nouveauté dans le mouvement est l’apparition d’une revendication claire, celle de développer des services publics pour créer des emplois. Des manifestations importantes ont aussi eu lieu à Los Angeles, Washington, Las Vegas et Portland (Oregon).
C’est à New York que la violences policières s’est particulièrement déchaînée contre les manifestants où 32.500 personnes ont manifesté selon la police. Les manifestants ont bloqué les accès à la bourse et au quartier financier, situé dans le sud de Manhattan, même si Wall Street a fonctionné normalement. La mobilisation a culminé, dans la soirée, avec une traversée en cortège du pont de Brooklyn. 300 manifestants au moins ont été arrêtés, dont un policier retraité de la police de Philadelphie.
Vidéos :
Manifestation à New York
Violences policières à New York le 17 novembre