De Calvet à Varin : L’évolution de leurs profits et nos salaires

En 1989, le Canard Enchaîné avait dévoilé la feuille d’impôt de Jacques Calvet, alors PDG de Peugeot, il gagnait environ 3 millions de…francs soit 450 000 €. En 2010, les revenus de Philippe Varin, PDG du même groupe (PSA), sont de 3,3 millions d’euros. Pour donner une idée de ce que signifie cette somme, cela revient à un revenu quotidien de 9.000 euros !

Grosso modo, le salaire de Calvet et celui de Varin sont identiques, à ce détail près : le premier est de 3 millions de francs, le second de plus de 3 millions d’euros.

Imaginons que nous, travailleuses et travailleurs, ayons eu la même évolution pour nos salaires. En 1989, le SMIC brut mensuel était de 5.054,74 francs et il atteint péniblement 1.365 euros en 2011… on est très loin d’approcher les 5.000 euros mensuels !

Cette petite comparaison, permet de voir à quel point, durant ces 20 années de crise, d’austérité et de rigueur, alors que pour nous, salariés, chômeurs et retraités, la vie est devenue de plus en plus chère et dure, les revenus des patrons se sont envolés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s