Blagnac : Colère des travailleurs de Aeroconseil

La Dépêche, 18 novembre 2011 :

Moins célèbre que le fameux Bastille République, l’avenue Didier Daurat de Blagnac, a tissé, hier, l’espace d’une matinée, quelque lien de parenté avec le pavé parisien. Munis d’une autorisation préfectorale qu’ils avaient sollicitée, 125 salariés de la société Aeroconseil (selon le comptage de la voiture de police du commissariat local en tête du défilé), ont emprunté, banderoles au vent, l’artère centrale de la zone d’activité aéroportuaire, entre le site de leur société et le rond point Emile Dewoitine, aller retour. Déclarés « en colère » selon l’affichage de leurs revendications, ils entendaient exprimer leurs revendications, pendant un mouvement de grève, de 9 h 30 à 12 heures.

A l’appel de deux syndicats (CFE/CGC et Unsa, la CFTC ne s’étant pas jointe au mouvement), ils réclament « l’ouverture immédiate d’une négociation de compensation de perte des avantages liés à l’ancienneté ». Une demande s’inscrivant dans le contexte du rachat d’Aeroconseil par Akka Technologies.

« Applicable au 1er janvier, une proposition de la direction prévoit d’intégrer celle-ci dans le salaire, pour solde de tout compte, explique un militant syndical, privant ainsi les recrutés depuis 3 ans de percevoir 3 % d’augmentation et tous les autres de 1 % par an ». L’action traduit en fait la crainte d’un nivellement par le bas, lors de l’harmonisation des contrats de travail entre les deux sociétés et les deux conventions collectives de référence.

« C’est ce qui s’est produit lors du rachat de Silogic », confirme le militant. Un argument réfuté par Jack Barbieux le président d’Aeroconseil. « Nous comprenons l’inquiétude des salariés face au changement, cette grève, à laquelle tous les syndicats n’appellent pas, nous surprend, mais nous restons dans la logique de négociation ».

A suivre lors de la réunion du comité d’entreprise la semaine prochaine.

Laisser un commentaire