Genève : Lutte pour les salaires aux HUG

La Tribune de Genève, 8 novembre 2011 :

Dès 7 heures du matin demain, une grève va perturber les secteurs du nettoyage et des laboratoires d’analyses biomédicales des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des revendications sur la revalorisation des fonctions et sur des hausses d’effectifs sont à l’origine de ce mouvement piloté par le Syndicat des services publics (SSP/VPOD).

Après la grève des aides soignantes, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, les HUG doivent faire face à de nouveaux conflits. «Les demandes de réévaluation des fonctions concernées ont été repoussées d’année en année sous différents prétextes, explique Yves Mugny, secrétaire central du SSP/VPOD. Lundi et mardi, des assemblées générales dans les deux secteurs ont décidé d’entrer en grève.»

Le 2 novembre, le Conseil d’Etat a effectivement refusé par écrit d’entrer en matière sur les revendications. Il n’a pas apprécié la menace de mesures de lutte. Le gouvernement a également rappelé que les demandes de réévaluation ont été suspendues dans l’attente de l’entrée en vigueur, en janvier 2013, du projet SCORE (système compétences, rémunération, évaluation).

Selon le SSP/VPOD, un service minimal sera mis en place concernant les laboratoires. En revanche, rien de tel n’est prévu pour les nettoyeurs. «Il n’existe aucune base légale contraignant les collaborateurs à assumer un service minimal», assure le syndicaliste. Qui se plaint des menaces de licenciement ou de dépôt de plainte pénale subies par des employés.

Le directeur général des HUG, Bernard Gruson, affirme au contraire avoir l’obligation d’assurer un service minimum. «Cela figure dans le contrat de prestations qui nous lie à l’Etat, précise-t-il. Si ce mouvement devait porter atteinte à la qualité des soins et à la sécurité des patients, des procédures pénales seraient lancées, ainsi que l’a indiqué Michel Balestra, notre président du conseil d’administration.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s