Grève des aides-soignantes aux HUG de Genève

La Tribune de Genève, 3 novembre 2011 :

Les blocs opératoires ont été en partie perturbés. La grève se poursuit vendredi pour le huitième jour.

«Les aides-soignantes considèrent que la proposition du Conseil d’Etat de les augmenter d’une classe de traitement (+207 francs par mois) est tout à fait insuffisante et ne reconnaît pas l’augmentation de la charge de travail et des responsabilités.» Manuella Cattani du syndication interprofessionnel des travailleurs est tout à fait catégorique. L’assemblée générale de ce jeudi a décidé la reconduction de la grève pour vendredi. une nouvelle assemblée générale décidera de la suite à donner au mouvement.

La tension est palpable et est montée d’un cran. Les blocs opératoires ont été partiellement empêchés de fonctionner normalement. Bernard Gruson directeur général des HUG estime le nombre des grévistes à environ 70 personnes sur la base des premières fiches reçues des services. Les HUG emploient un peu moins de 1200 aides-soignantes. «La qualité des soins n’est pas mise en cause par le mouvement, estime le patron de l’hôpital, même si, ça et là, des médecins ou des infirmières sont appelés à suppléer une aide-soignante manquante».

Les syndicats SIT et SSP rencontreront lundi les conseillers d’Etat Unger, ministre de la Santé, et Hiler, ministre des finances et du personnel de l’Etat. Manuella Cattani estime que 500 personnes en tout ont participé à la grève à un moment ou à un autre, tandis qu’un noyau dur de 150 personnes ont cessé le travail et compte sur le fonds de grève des syndicats pour boucler leur fin de mois.

Une réponse à “Grève des aides-soignantes aux HUG de Genève

  1. Pingback: Genève : Lutte pour les salaires aux HUG | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s