Non aux attaques sournoises contre la Sécu !

Initiative Communiste-Ouvrière, 30 octobre 2011 :

Le principe de la sécurité sociale est simple : chaque salarié verse une proportion de son salaire, qui alimente une caisse ; cette caisse rembourse leurs frais médicaux à ceux qui en ont besoin, assurant la gratuité de soins pour tous les travailleurs, chômeurs compris. Mais aujourd’hui, on le voit chaque fois qu’on se fait soigner, chaque fois qu’on va à la pharmacie : les médicaments sont de moins en moins remboursés, il y a des dépassements de frais, les spécialistes sont de plus en plus inaccessibles et chers. Alors, on se tourne vers les mutuelles, voire les assurances, mais la facture est de plus en plus élevée et c’est souvent l’une des premières choses qui saute quand on doit comprimer le budget du foyer. Le résultat est là : les salariés les plus modestes se soignent de moins en moins, faute de pouvoir payer.

Ces derniers jours, une nouvelle attaque contre la sécu a échoué : Xavier Bertrand avait prévu, parmi d’autres mesures, de réduire l’indemnité journalière de 50 % du brut à 60 % du net, soit une baisse de 6% en moyenne. Autrement dit, il voulait réduire ce que l’on perçoit par la sécu quand on est malade. L’assemblée nationale, voyant les réactions, n’a pas voté ce point. mais c’est reculer pour mieux sauter, car le ministre prévoit déjà de nouvelles mesures : instaurer un quatrième jour de carence pour tous les salariés. Autrement dit, une journée de plus sans salaire quand vous êtes malade ! C’est comme ça, par des mesures insidieuses glissées dans les lois de finance, que le gouvernement attaque les travailleurs, en grignotant les droits petit à petit plutôt que de risquer une attaque frontale qui provoquerait une réaction massive.

Rappelons que la plate-forme revendicative d’ICO propose : « Refus des attaques contre la Sécurité Sociale : gratuité des soins et des médicaments, maintien du salaire intégral pour tous les salariés malades ou victimes d’accidents du travail jusqu’au moment où ils sont aptes à la reprise. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s