Ardèche : Grève des ouvriers de Chomarat

AFP, 28 octobre 2011 :

Les salariés de Chomarat, entreprise ardéchoise spécialisée dans le textile (habillement et automobile), sont en grève depuis jeudi pour protester contre la suppression annoncée de 122 postes, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Manifestation des ouvriers de Chomarat en juillet

« Toutes les unités de production et administratives sont arrêtées », a affirmé Henri Nicolas, délégué CGT, précisant que les salariés reprendraient le travail, samedi avant un nouveau mouvement de grève à partir de jeudi prochain, selon ce qui a été décidé vendredi matin en assemblée générale.

Contactée par l’AFP, la direction de cette entreprise de 680 salariés n’était pas joignable vendredi.

La mobilisation atteint 90% du personnel, selon un communiqué de la section départementale de la CGT Ardèche.

La direction, qui a rencontré les représentants des salariés, « a refusé toutes nos demandes », a indiqué M. Nicolas, rappelant les « deux revendications » des salariés: « le report du plan social au mois de février, pour essayer de trouver des alternatives, et le maintien de l’activité d’impression arrêtée à la fin de l’année. »
Les suppressions d’emplois doivent concerner l’activité d’impression habillement (d’une cinquantaine de postes à 7, uniquement pour l’activité d’impression en maroquinerie), le textile automobile, l’administratif et la maintenance, selon le syndicaliste.

La procédure en cours, déclenchée par la direction le 10 octobre, doit se terminer « le 15 novembre », selon le communiqué de la CGT. Cette date pourrait signifier le début des licenciements, mais M. Nicolas assure qu’un « vice de forme » permet « de repousser la procédure à la fin de l’année ».
« Tout le monde est surpris de l’ampleur du plan social », même si « les salariés sentaient qu’il y avait des problèmes dans certains secteurs », a concédé le représentant CGT.

Chomarat emploie environ 680 personnes sur deux sites, au Cheylard et à Mariac (Ardèche), et travaille notamment pour les marques Vuitton, Lacoste et Banana Moon.

Une réponse à “Ardèche : Grève des ouvriers de Chomarat

  1. Pingback: Reprise du travail chez Chomarat | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s