PSA : Réactions syndicales au plan de suppressions de postes

L’Alsace, 26 octobre 2011 :

Comme de juste, les mesures annoncées hier par PSA hérissent les organisations syndicales du groupe.

Pour la CGT, le Sochalien Bruno Lemerle estime que PSA devrait plutôt « se développer » dès lors que « sa situation financière est bonne ». Pour lui, il n’y a aucune raison d’aller vers des suppressions d’emploi car « les conditions de travail étant déjà assez surchargées comme ça, on n’a pas besoin d’une réduction des effectifs ». Julien Wostyn (CGT Mulhouse) parle, lui, d’une « déclaration de guerre contre l’emploi », d’autant que l’entreprise se porte bien financièrement, à l’image des 270 millions d’euros de dividendes versés aux actionnaires.

Pour Patrick Schorr (FO Mulhouse), « si la crise est là, elle ne peut tout justifier et surtout pas de s’attaquer aussi systématiquement aux salariés », dont « la charge de travail va obligatoirement augmenter ».

Côté CFE-CGC, Michel Segura (Mulhouse) estime qu’« o n sent la volonté de PSA de rassurer la bourse » et « si l’on peut comprendre qu’il faille préserverl’investissement pour garantir l’avenir de l’entreprise », la direction ne doit prendre aucune décision « de nature à compromettre notre potentiel de redémarrage dans le cas d’un retour à une situation économique saine ». Pour le syndicaliste de l’encadrement, « l’urgence de la situation fait craindre une application à la hussarde », mais « dans ce cas précis, l’urgence n’est que le résultat de l’imprévoyance et de la non-écoute ».

Si la CFTC a qualifié l’annonce de « douche froide », la CFDT, par la bouche de Robert Calvet (Mulhouse), avouait hier soir une grande inquiétude liée au manque de visibilité et jugeait parfaitement excessives les mesures du plan de la direction au vu de la situation financière de l’entreprise. « Une fois de plus, ce sont les salariés qui vont trinquer, et notamment les intérimaires », déplore le syndicaliste qui rappelle que, dans le même temps, PSA multiplie les investissements hors d’Europe…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s