Québec : Grèves spontanées sur les chantiers

Radio Canada, 24 octobre 2011 :

Des chantiers de construction sont paralysés dans la région de Québec, lundi. Environ 80 travailleurs du chantier de la raffinerie Ultramar dans le secteur de Saint-Romuald, à Lévis, ont enclenché une grève spontanée.

Les travailleurs affiliés au Conseil provincial des métiers de la construction (CPQMC-I) ont quitté les lieux après être rentrés au travail, tôt lundi. Ils manifestent présentement devant l’entrée de la raffinerie.

Les travailleurs du chantier du Centre de foires de Québec et ceux du parc éolien de Beaupré ont aussi cessé de travailler.

Pour leur part, les travailleurs du chantier de l’échangeur des autoroutes Charest et Robert-Bourassa, de même que ceux du chantier du Super PEPS de l’Université Laval, notamment, sont à l’oeuvre comme à l’habitude.

Toutefois, certains laissent entendre qu’ils s’attendent à une annonce dans la journée. D’autres travailleurs pourraient ainsi suivre le mouvement de perturbations sur les chantiers de construction.

Il s’agit d’un mouvement de protestation contre le projet de loi 33. Des discussions sur ce projet visant à mettre fin au placement syndical dans le secteur de la construction commencent aujourd’hui en commission parlementaire, à Québec.

Des ouvriers de la construction

Les membres de la FTQ-Construction et ceux du CPQMC-I veulent empêcher que le placement des ouvriers sur les chantiers de la province relève de la responsabilité de la Commission de la construction du Québec.

Vendredi, une demi-douzaine de chantiers au Québec ont été paralysés lorsque les travailleurs ont tout simplement quitté le travail.

Selon ce qu’avait appris Radio-Canada, des travailleurs syndiqués de la FTQ-Construction et du CPQMC-I devaient débrayer illégalement dès le début de la semaine, dans toutes les régions du Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s