Paris : Grève des salariées de Sin et Stes au Novotel des Halles

Métro, 24 octobre 2011 :

Paris : Les femmes de chambre de l’hôtel des Halles sont en grève depuis le 6 octobre.

Cela fait vingt jours que les 35 femmes de chambre du Novotel (groupe Accor) des Halles situé 8, place Marguerite de Navarre (Ier) manifestent dans le hall de l’hôtel pour réclamer « de meilleures conditions de travail » et « la revalorisation de leur salaire ». Selon les syndicats, la société sous-traitante Sin et Stes qui les emploie reste « sourde aux revendications ».

Un « salaire de misère »

Alors que la nuit d’hôtel du Novotel est facturée entre 100 et 485 euros suivant les prestations, les femmes de ménage n’acceptent pas de se voir verser à chaque fin de mois « un salaire de misère ». « Combien nous sommes payées pour faire le ménage dans les chambres ? 1 000 euros par mois, soit à peine trois euros la chambre ! Quand on voit l’addition que paient les clients, c’est une honte ! » déclare une gréviste. Depuis le 6 octobre, les femmes de chambre réclament : l’attribution du treizième mois, des indemnités repas et de la prime de blanchissage, l’augmentation de salaire de 150 euros bruts mensuels, une prime de panier de 4 euros à l’ensemble des salariés… » En réponse, tout ce que nous donne la direction, c’est l’envoi des policiers pour nous expulser, et un rendez-vous au tribunal » s’indigne une autre gréviste.

Des informations sur Google

Le directeur du Novotel, absent hier, n’a pu répondre à nos questions. Son assistante, jointe par téléphone, s’est contentée de nous répondre : « Si vous voulez savoir ce qu’il se passe au Novotel, faites des recherches sur Google ! ». La directrice des ressources humaines de la société Sin et Stes, à qui nous avons laissé toutes nos coordonnées, ne nous a jamais rappelé…

A l’hôtel avant de voir le juge

Alors que la direction de l’hôtel a saisi le juge des référés pour obtenir une ordonnance d’expulsion à l’encontre des grévistes, les femmes de Chambre appellent au rassemblement mardi 25 octobre à 13 heures devant l’hôtel. Cette manifestation aura lieu deux heures avant leur passage au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s