Grève des salariés de Koweït Airways

AFP, 24 octobre 2011 :

Des centaines d’employés de la compagnie aérienne nationale Kuwait Airways ont entamé lundi une grève illimitée, perturbant les vols, a déclaré le chef de leur syndicat à l’AFP.

« Nous avons déclenché une grève qui se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement accepte nos demandes légitimes d’une hausse des salaires », a affirmé M. Abdallah al-Hajeri. Trois vols de la compagnie étatique à destination de Dubaï, Doha et Jeddah ont été annulés et d’autres pourraient également être annulés.

M. Hajeri a indiqué que le syndicat avait annulé une grève qui était prévue pour le début du mois après un accord avec le gouvernement sur une majoration de 30% des salaires, mais que les autorités n’avaient pas honoré leur promesse. Le syndicat regroupe quelque 4.000 membres, tous koweïtiens.

Les autorités craignent que cette grève, si elle se prolonge, ne perturbe le départ des milliers de pèlerins pour La Mecque la semaine prochaine. Le Koweït, un riche Etat pétrolier, a été secoué par une série de grèves au cours des deux derniers mois.

Le 12 octobre, plus de 3.000 douaniers avaient mis fin à une grève qui menaçait d’interrompre les exportations de brut, après avoir reçu la promesse du gouvernement que leurs revendications seraient satisfaites.

Le Koweït, troisième producteur en importance de l’OPEP, est l’une des rares monarchies du Golfe où les grèves sont autorisées. Le secteur public koweïtien emploie près de 80% de la main-d’oeuvre koweïtienne, qui compte environ 360.000 personnes. Les travailleurs étrangers sont pour leur part environ 1,7 million, et sont pour leur majorité employés dans le secteur privé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s