Grève à l’Athénée royal Baudouin Ier

RTBF, 24 octobre 2011 :

Une cinquantaine de profs, des éducateurs et des élèves solidaires, clament leur désaccord avec la direction de l’école. Ils sont installés devant les grilles et dénoncent l’attitude de mépris et les tentatives d’intimidation de la part de leur préfète.

Le mouvement n’est pas suivi par l’ensemble des professeurs, mais ils sont une cinquantaine sur 80, autant dire une grosse majorité. Les 575 élèves de l’Athénée sont dès lors tenus de se présenter à l’école, mais ils sont également nombreux à soutenir leurs professeurs dans la démarche. L’un d’entre-eux, Périne Cardon, a même lancé une pétition ce lundi matin; elle a déjà recueilli 300 signatures.

La raison du mécontentement est à chercher du côté des relations qu’entretiennent les professeurs avec leur préfète. Sa gestion est critiquée, nous explique Marc Sablon (professeur d’éducation physique et délégué CGSP) :  »L’organisation des horaires (élèves et professeurs) pose problème, des ateliers sans cesse déménagés, des menaces de rapport négatif… »

Accusée d’abus de pouvoir et d’attitude méprisante, Reinette Guelfi, la préfète, dit ne pas comprendre les reproches.  »Je ne vois pas en quoi c’est du mépris. Je tente d’optimiser les horaires, les formations, de répondre au maximum à la demande de différentes formations pour les élèves… Je n’y vois pas du mépris. »

Une réunion de conciliation doit se tenir ce lundi à 16 heures, avec des représentants de la direction générale de l’enseignement en Communauté française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s