Boumerdès : Grève des ouvriers de Özgün Construction

Liberté Algérie, 22 octobre 2011 :

Les travailleurs de l’entreprise turque Özgün Construction, chargée de la réalisation des tunnels ferroviaires de Naciria et de Tadmaït, inscrits dans le cadre du projet de la modernisation de la ligne Thénia-Oued Aïssi, ont enclenché un mouvement de grève illimitée, et ce, depuis lundi dernier.

Les travailleurs, au nombre de 250 environ, réclament l’augmentation de la prime de nuisance et la satisfaction d’autres revendications visant à améliorer leurs conditions de travail. Ils se disent prêts à aller jusqu’au bout de leur action afin de faire valoir ce qu’ils considèrent comme étant leur droit. Certains précisent qu’ils assument des tâches très pénibles et sont exposés à de réels risques notamment lors de l’exercice de leurs fonctions à l’intérieur des tunnels. Les travailleurs s’indignent, par ailleurs, contre les pressions exercées contre les membres de leur syndicat et exigent la cessation des actions judiciaires enclenchées à leur encontre. De son côté, une source proche de l’entreprise turque juge ces revendications irrecevables et estime avoir accordé le maximum pour les employés.

La même source note que cette grève n’a pas été menée dans le respect des règles en vigueur. Il est à noter en fin que le projet en question a connu d’énormes retards depuis son lancement en 2009.

Les entreprises chargées de sa réalisation font face à d’énormes contraintes, aggravées par les grèves cycliques et les lenteurs prises par le maître de l’ouvrage pour le versement des situations financières correspondant aux travaux réalisés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s