Clinique mutualiste : une heure de grève chaque jeudi pour ne pas oublier

Le Progrès, 21 octobre 2011 :

Saint-Étienne : Le personnel de la Mutualité Loire « veut la vérité » et l’ouverture de négociations.

Pourquoi la grille a-t-elle cédé, causant la chute des trois collègues de la Clinique mutualiste ? Pourquoi un dispositif policier d’une telle ampleur a-t-il été déployé ? Qui a donné l’ordre d’utiliser les lacrymogènes ? À ces questions, le personnel de la Mutualité de la Loire veut des réponses.

Hier matin, une centaine de personnes ont donc répondu à l’appel de la CGT : une heure de grève pour « obtenir la vérité et déterminer toutes les responsabilités dans ce terrible accident ».

Le personnel de la Clinique mutualiste se déclare toujours « très affecté. Les sentiments qui dominent sont la tristesse et la colère. Personne n’a envie d’oublier ce qu’il s’est passé le 6 octobre à Lyon… ». Dans le cadre de l’enquête qui a démarré, la CGT Santé action sociale de la Loire s’est d’ailleurs portée partie civile.

Au-delà, Catherine Sarda, déléguée centrale CGT à la Clinique mutualiste, rappelle que « nous nous battons, depuis quinze mois. Notre employeur a, de façon unilatérale, dénoncé notre convention. Nous voulons faire retirer cette dénonciation et ouvrir une véritable discussion ».

Le préavis relatif à la dénonciation de la convention court jusqu’au 5 décembre. « Nous devons donc continuer à nous mobiliser. Nous sommes allées le 6 octobre au congrès de la FEHAP à Lyon, nos directeurs ne nous ont pas entendues. Ils n’ont même pas interrompu leur réunion, malgré le drame. C’est pour cette raison qu’il est important de continuer la lutte, pour nous comme pour nos trois collègues blessées ».

Hier, les grévistes ont décidé de reconduire le même préavis de grève jeudi prochain de 11 heures à midi. Un jour symbolique : c’est un jeudi que s’est produite ce que tout le monde ici appelle désormais « la tragédie de Lyon ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s