La grève générale du 12 octobre est maintenue au Liban

Econostrum, 11 octobre 2011 :

La grève générale prévue mercredi 12 octobre 2011, à l’appel des principaux syndicats de travailleurs, a finalement été maintenue. Aucun accord n’a été trouvé concernant la hausse des salaires, malgré de multiples tractations toute la journée.

« Il n’y a pas eu d’accord entre le gouvernement et la CGTL (Confédération générale des travailleurs du Liban) sur les réajustements des salaires » a martelé Ghassan Ghosn, son président, à la sortie du Sérail, où il venait de s’entretenir avec le Premier ministre, Nagib Mikati. « La grève de mercredi tient toujours », a-t-il souligné.

Toute l’après-midi, des annonces contraires se sont succédé, faisant état d’un accord de dernière minute trouvé entre la CGTL et les différents organismes économiques sur une hausse du salaire minimal.

Ainsi, à 17 heures locales, le ministère des Finances faisait état d’un accord portant sur une hausse des salaires minimums de 200 000 Livres libanaises, associé à une allocation de transport portée à 10 000 L.L. et une allocation scolaire à 750 000 L.L. Une annonce visiblement sans fondement.

Hausse maximale de 16% pour le patronat

Le principal syndicat de travailleurs, la CGTL, réclame depuis plusieurs mois un réajustement du salaire minimum de 500 000 L.L. (246,3 €) actuels à 1,2 million de L.L.. (613,9€), principalement pour faire face à l’inflation sur les produits de base ces derniers mois.

De leur côté, les organismes économiques tout comme le gouvernement se sont prononcés pour une hausse forfaitaire de 16%, qui équivaudrait au taux de la hausse des prix enregistrés depuis 2008. Une proposition refusée par la CGTL. Le patronat argue qu’une hausse trop importante des salaires pèserait sur le coût de la vie et menacerait les emplois.

Faute d’accord, le Liban devrait fonctionner au ralenti demain. Le syndicat des employés de la compagnie Middle East airlines avait annoncé le 29 septembre 2011 qu’il se joindrait à l’appel de la CGTL. Toutefois, la compagnie a annoncé que les vols partiraient à l’heure prévue.

Une réponse à “La grève générale du 12 octobre est maintenue au Liban

  1. Pingback: Liban : Hausse des salaires face à la menace de grève générale | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s