Koweït : Grève des fonctionnaires des douanes

AFP, 10 octobre 2011 :

Plus de 3.000 fonctionnaires des douanes au Koweit ont entamé lundi une grève illimitée pour réclamer une majoration de leurs salaires, selon un responsable syndical.

Tous les fonctionnaires des douanes, soit plus de 3.000, observent la grève qui se poursuivra jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites, a déclaré à l’AFP Fahhad al-Ajmi, un membre du syndicat des fonctionnaires des douanes.

Il a indiqué que l’activité à l’aéroport international de Koweit avait été affectée, notamment les opérations cargo, alors que l’activité portuaire s’était interrompue et que le trafic des camions s’était arrêté aux frontières terrestres.

Le responsable syndical a averti que les exportations pétrolières pourraient être affectées dans le courant de la journée si la grève se poursuivait, la douane devant donner son feu vert au départ des pétroliers.

Le riche émirat a connu récemment une série de grèves de fonctionnaires dans les différents ministères, les protestataires réclamant des hausses de salaires.

Le 25 septembre, les travailleurs portuaires avaient observé un mouvement de grève.

Les grèves se sont intensifiées lorsque les autorités ont consenti une hausse significative des salaires des employés du secteur pétrolier –qui a coûté à l’Etat plus de 500 millions de dollars par an– après qu’ils aient menacé d’une grève.

Le Koweit, troisième producteur en importance de l’OPEP, est l’une des rares monarchies du Golfe où les grèves sont autorisées.

Publicités

Une réponse à “Koweït : Grève des fonctionnaires des douanes

  1. Pingback: Grève des salariés de Koweït Airways | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s