Répression à Lyon : Communiqué de SUD Santé-Sociaux 63

SUD Santé Sociaux 63 :

Cet après-midi 6 octobre 2011 avait lieu à Lyon une manifestation contre les employeurs des conventions collectives CC66 et CC51 (secteur privé non lucratif médico-social et social) qui tenaient leur congrès à Lyon. Bien imprégnés de la pensée ultralibérale ces Messieurs-dames les employeurs ont en effet dénoncé la convention collective, privant ainsi leurs salariés de plusieurs décennies d’acquis sociaux. La dénonciation d’une convention collective est un acte de violence sociale comparable à ce que serait pour les fonctionnaires la suppression des droits et garanties issus du statut de la fonction publique.

Pour protéger ces messieurs dames les employeurs des nuisances sonores d’une manifestation de salariés (essentiellement des éducateurs et des infirmières du secteur social), les CRS ont chargé avec une rare violence. Bilan :

• Une infirmière gravement polytraumatisée (multiples fractures des membres)
• une autre infirmière entre la vie et la mort (trauma crânien).

Pour sa part, notre syndicat SUD Santé-Sociaux 63 avait affrété un car de 50 salariés en grève pour participer à cette manifestation. Notre secrétaire départementale Anne-Laure Ordonneau, infirmière en EHPAD (et dangereuse terroriste internationale comme chacun sait), a été matraquée : lunettes de vue pulvérisées et boucles d’oreille arrachées. Idem pour les autres copains travailleurs sociaux du Puy de Dôme, tous somptueusement gazés.

Bravo Messieurs les CRS, bravo Messieurs et Mesdames les employeurs et bravo Monsieur le Préfet du Rhône qui rappelle aux médias que les blessures de l’infirmière dont le pronostic vital est engagé sont dues à une chute à l’occasion de la charge des CRS et non aux coups directs portés par les policiers. Subtile nuance. Merci Monsieur le Préfet, on est rassuré !

Publicités

Une réponse à “Répression à Lyon : Communiqué de SUD Santé-Sociaux 63

  1. Pingback: Réactions suite aux violences policières à Lyon contre les salariées du secteur médico-social | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s