Réactions suite aux violences policières à Lyon contre les salariées du secteur médico-social

Jeudi 6 octobre, alors que les salarié(e)s du secteur médico-social manifestaient à Lyon devant le congrès de la FEHAP (syndicat patronal) contre la casse de leurs conventions collectives, les CRS ont gazé les manifestant(e)s, provoquant la chute de trois salariées de la Clinique mutualiste de Saint-Étienne, deux d’entre elles sont gravement blessées et l’une, secrétaire du syndicat CGT de la clinique, est toujours entre la vie et la mort.

Vidéo : Reportage de TLM

Premières réactions face à ces violences policières :

Rassemblement d’une cinquantaine de salarié(e)s le vendredi 7 octobre à l’appel de la CGT du Centre Hospitalier Le Vinatier devant l’Unité Médicale d’Accueil à Bron. Les syndicats SUD et CNT se sont joints au rassemblement.

Rassemblement le vendredi 7 octobre à la clinique mutualiste de Saint-Étienne où travaillent les trois salariées victimes des violences policières le 6 octobre.

Débrayage de solidarité aux établissements Bon-Sauveur de La Glacerie et Picauville (Manche) à l’appel des syndicats FO et CFDT.

– Au niveau syndical, outre la CGT où militent les trois salariées blessées (voir le communiqué du 7 et celui du 8 octobre de la fédération CGT santé et action sociale, la conférence de presse de la CGT 43 et le communiqué de la CGT St-Marie, par exemple), les violences policières ont été condamnées par la FNAS Force Ouvrière, la Fédération SUD Santé-Social (un communiqué de SUD Santé-Social 63 ajoute des précisions sur les violences) et le syndicat CNT Santé-Social du Rhône.

– Au niveau politique, la répression a été dénoncée par le Parti de Gauche, la Fédération du Rhône du PCF, l’Initiative Communiste-Ouvrière, la Fédération Anarchiste, etc.

Une réponse à “Réactions suite aux violences policières à Lyon contre les salariées du secteur médico-social

  1. Pingback: Clinique mutualiste : une heure de grève chaque jeudi pour ne pas oublier | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s