Italie : Appel à la grève chez Fiat

AFP, 8 octobre 2011 :

Une grève nationale de huit heures à l’appel du syndicat de la métallurgie FIOM aura lieu le 21 octobre dans les usines italiennes de Fiat, pour protester notamment contre l’extension d’accords rendant flexibles et moins favorables les contrats de travail dans le groupe. L’assemblée des délégués du syndicat FIOM a approuvé à Rome à l’unanimité la proposition de leur secrétariat. Le mouvement sera étendu à tous les sous-traitants et une manifestation nationale se déroulera le même jour à Rome.

Manifestation des ouvriers de Fiat à Rome en 2005

L’objectif du mouvement, a expliqué à la presse le secrétaire national de la FIOM, Giorgio Airaudo, est de faire converger en un seul conflit les différents mouvements revendicatifs en cours au sein du premier groupe industriel italien.

Selon Giorgio Airaudo, l’annonce par le patron du groupe Sergio Marchionne que Fiat allait se retirer de l’association patronale Confindustria, la fermeture annoncée des usines de Termini Imerese et de Valle Ufita, les changements de conditions de travail s’inscrivent « dans un même dessein ». En quittant l’organisation patronale, Fiat sera en effet libre de ne pas appliquer la convention collective de la métallurgie, ce que le groupe fait déjà à Pomigliano (sud), Mirafiori et Grugliasco (nord), où les salariés ont approuvé des accords durcissant les conditions de travail en échange d’investissements. Sergio Marchionne prône une réforme en profondeur du mode de négociation des contrats de travail afin qu’ils soient plus flexibles.

« Nous ne sommes pas résignés à la loi Fiat », a martelé Giorgio Airaudo devant les délégués.

Fiat avait annoncé lundi sa décision de quitter la Confindustria à partir du 1er janvier 2012, en raison de l' »incertitude » des règles sociales dans le pays. Fiat, qui regroupe les activités automobiles, et Fiat Industrial (camions, bus, engins agricoles et de construction), nouvelle société créée dans le cadre de la scission du groupe, emploient 82.000 personnes en Italie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s