Fin de la grève à LyondellBasell

AFP, 8 octobre 2011 :

La raffinerie de Berre-l’Etang de la compagnie américaine LyondellBasell échappe pour l’heure à la fermeture, après l’annonce samedi par l’intersyndicale de son redémarrage dans les prochains jours à la suite de l’octroi, par la direction, d’un sursis au site.

L’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC) a annoncé samedi à la mi-journée, lors d’une assemblée générale où quelques 600 salariés étaient présents, le redémarrage de la raffinerie dans les prochains jours et jusque fin décembre.

Elle a ensuite appelé à voter la levée du blocage de la raffinerie et de sept unités de production de LyondellBasell et a été massivement suivie par les salariés, a constaté un correspondant de l’AFP.

« La raffinerie va rouvrir dès que possible mais pas avant lundi », a indiqué à l’AFP Rémy Patron, délégué (CFE-CGC) et membre de l’intersyndicale, dont une délégation était en négociation à Paris depuis jeudi avec la direction du groupe.

A partir de janvier 2012 et pendant une période pouvant aller jusque fin décembre 2013, elle ne fonctionnera pas mais sera « placée sous cocon, c’est-à-dire qu’elle sera nettoyée, mise en sécurité et en capacité de redémarrer » afin de trouver des solutions alternatives à sa fermeture, a-t-il détaillé.

« La direction nous a donné la garantie qu’il n’y aurait aucune suppression de postes jusqu’au 31 mars 2012 », a-t-il ajouté.

« Ensuite, la direction va vouloir tourner avec des équipes réduites et de ce fait, une partie du personnel va être licenciée mais une partie va rester pour surveiller et entretenir l’installation », a-t-il précisé.

« Aujourd’hui on a la certitude qu’on va obtenir des explications avant toute décision. C’est mieux que ce qui s’est passé. On peut considérer cela comme un sursis », a-t-il jugé.

Contactée par l’AFP, la direction n’était pas immédiatement joignable pour réagir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s