Grève à l’aéroport du Caire

AFP, 6 octobre 2011 :

Des dizaines de vols ont été retardés jeudi à l’aéroport du Caire en raison d’une grève perlée des contrôleurs aériens, qui ont finalement décidé de mettre fin à leur mouvement dans la soirée, selon un responsable aéroportuaire.

Seuls 25 des 90 vols prévus ont décollé à l’heure, après la reprise jeudi d’une grève perlée lancée mercredi, a déclaré Ahmed Hafez. Il a précisé que 80% des passagers avaient annulé leurs réservations.

Les contrôleurs aériens, qui réclamaient une augmentation salariale, retardaient de 90 minutes les autorisations pour les décollages et atterrissages.

Ils ont décidé de mettre fin à leur grève après une réunion ce soir, a déclaré le PDG de la Compagnie de laéroport du Caire, Hassan Rachad, selon des propos rapportés par l’agence officielle Mena.

Une autre réunion se tiendra samedi pour discuter de leurs revendications, a-t-il précisé.

Après cinq heures de grève perlée, les contrôleurs aériens avaient suspendu tard mercredi soir leur mouvement, qui avait retardé 27 vols au départ et contraint 16 vols internationaux à se dérouter vers d’autres aéroports du pays.

Le ministre de l’aviation, Lotfi Kamal, s’était rendu à l’aéroport mercredi soir pour négocier avec les grévistes et mettre fin au conflit.

Environ 16 millions de passagers ont transité en 2010 par l’aéroport du Caire.

Plusieurs grèves ont lieu en Egypte dans différents secteurs professionnels depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février sous la pression de la rue.

L’armée, en charge de la transition politique, a élargi en septembre le champ d’application de l’état d’urgence pour y inclure les protestations sociales susceptibles de perturber l’économie du pays, mais les grèves et les arrêts de travail se sont poursuivis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s