Crédit Mutuel-Arkéa : 4ème jour de grève

France 3 Bretagne, 30 septembre 2011 :

Le conflit dure depuis mardi et touche en particulier les agences bretonnes du groupe Crédit Mutuel-Arkéa.

Des salariés s'invitent au Conseil d'Administration du Crédit Mutuel

L’intersyndicale réclame des augmentations de salaires

Le conflit dure depuis mardi et touche en particulier les agences bretonnes du groupe Crédit Mutuel-Arkéa. Ce vendredi, le taux de grévistes est de 24,93% selon la direction.

« On réclame une augmentation salariale uniforme, pour tout le monde, parce qu’on a observé que nos dirigeants se sont octroyés des augmentations en moyenne de 30% », explique Pierre Jubil de la CFDT pour l’intersyndicale. « On a déclenché une demande de revendications. La direction veut sortir des pratiques anciennes d’augmentation collective pour entrer dans un système plus libéral, avec des augmentations variables en fonction des résultats, et ça on n’est pas d’accord », a-t-il ajouté.

Les syndicats considèrent de plus que le groupe bancaire s’éloigne des principes mutualistes qui le régissent depuis son origine.

Réponse de la direction

La direction a de son côté envoyé vendredi en fin de matinée une « note interne » aux salariés en réponse aux revendications syndicales. Dans cette note, la direction explique que les syndicats réclament notamment « une augmentation de 60 points pour tous (soit 2.217 euros annuels bruts) et d’autres revendications qui « coûteraient 25 millions d’euros par an à l’entreprise », soit « près de 9% du résultat de l’ensemble du groupe ».

La direction propose dans cette note « de travailler sur une revalorisation soit des salaires les plus bas, soit des catégories qui seraient à un niveau inférieur à celui du marché ».

Les agences bretonnes particulièrement touchées

La mobilisation est importante sur les quatre départements bretons « et plus particulièrement sur le Finistère » où se trouve le siège de la banque qui emploie plus de 8.000 personnes.

18% des agences de la banque étaient fermées ce vendredi (contre 15% jeudi) mais « toutes les agences du sud-ouest et du Massif central sont ouvertes ». Il n’y a pas de gréviste recensé dans le Massif central mais dans le Sud-Ouest la direction a comptabilisé vendredi 10% de grévistes (contre 9% jeudi).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s