Raffinerie de Berre : Grève reconductible de 48 heures

Le Figaro, 27 septembre 2011 :

Après Total à Dunkerque en 2010 et Petroplus en juin à Reichstett (Bas-Rhin), la compagnie américaine LyondellBasell a annoncé mardi son projet de fermer sa raffinerie de Berre, faute de repreneur, suscitant une vive réaction des salariés.

Environ un millier d’employés ont immédiatement voté en assemblée générale le début d’une « grève dure » de 48 heures sur l’ensemble du complexe pétrochimique du groupe à Berre, en plus de la raffinerie. Le mouvement est renouvelable toutes les 24 heures, avec arrêt progressif de toutes les unités, et blocage des deux dépôts pétroliers du groupe (à Valence et Rognac, près de Berre).

370 emplois concernés

Selon la direction, 370 emplois sont concernés par la fermeture (sur les quelque 1.250 salariés que compte le site). Sur proposition de l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC), qui avait menacé d’une grève « de grande ampleur », les salariés ont également décidé de bloquer les entrées et d’occuper les lieux. « Nous respectons les droits de chacun, aucune mesure particulière » n’a été prise, a indiqué une porte-parole du groupe.

« La bête est blessée mais on n’est pas morts, on ne va pas se laisser abattre », ont confié des salariés, sous le couvert de l’anonymat. D’autres ont déployé des banderoles à l’entrée du site. Sur l’une d’elles, on pouvait lire « L’avenir du raffinage : Flandres, Reichstett… A qui le tour ? »

2 réponses à “Raffinerie de Berre : Grève reconductible de 48 heures

  1. Pingback: Grève à la raffinerie de Donges | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Assemblée générale du personnel de la raffinerie Inéos de Lavéra jeudi | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s