Amiante du RER B : plus de 30 voitures touchées

Le Parisien, 24 septembre 2011 :

Sur les 60 wagons passés au crible, 32 à 36 contiennent de l’amiante. Le produit cancérigène se trouve entre autres sur le système de freinage, ce qui inquiète les salariés.

La vérité : c’est ce que réclament les salariés de la ligne du RER B de la RATP. Hier, l’entreprise a communiqué à son personnel les conclusions des analyses des 60 voitures rénovées de la ligne, susceptibles de contenir de l’amiante. Résultats ? 32 voitures selon la RATP, 36 d’après les employés, cachent des poussières de chrysotile, un amiante très toxique.

Hier matin, la RATP nous a d’abord assuré que cet amiante était confiné dans des caissons. C’était avant que nous ne réussissions à nous procurer les résultats du laboratoire Bio-Goujard, dans lesquels il est confirmé que du chrysotile a bien été retrouvé sur les systèmes de freinage, donc à l’air libre. « Il y en a en très faible quantité. Toutes les rames concernées ont été mises à quai. Elles vont être nettoyées par une société spécialisée. Il n’y a aucun risque pour les conducteurs et les passagers », a alors assuré l’entreprise.

De l’amiante déjà détecté en octobre 2010

Les salariés de l’atelier de maintenance de la ligne B du RER certifient que l’amiante avait déjà été détecté en octobre 2010. « Ils n’ont rien fait pendant un an », dénonce l’un d’entre eux. Faux, répond la RATP : « De l’amiante avait été détecté dans des caissons, nous avons nettoyé toutes les rames concernées. C’est début septembre que de la poussière suspecte a de nouveau été trouvée. » Au total, 60 voitures du RER B ont été rénovées. Celles qui appartiennent à la SNCF ont été retapées dans ses ateliers de Rennes et de Nevers. Celles de la RATP ont été remises à neuf en majorité par un sous-traitant, ACC Ingénierie et Maintenance, basé à Clermont-Ferrand. Les deux rames qui ont été modernisées par la RATP ne comprennent pas d’amiante. Que s’est-il passé pour que celles de la SNCF et d’ACC soient contaminées? « Les employés ont dû poncer l’enduit des trains qui contenait de l’amiante. C’est sans doute comme ça que de la poussière d’amiante s’est dégagée et est allée se poser en dessous des rames », avance un salarié.

Contactée, l’entreprise ACC n’a pas souhaité répondre. De son côté, la SNCF a assuré qu’elle allait mener une enquête pour savoir ce qui s’est passé dans ses ateliers. La RATP affirme également qu’elle va enquêter chez les deux rénovateurs pour voir si son cahier des charges a bien été respecté. En attendant, les salariés de la maintenance, qui ont directement été au contact de l’amiante, s’inquiètent. « Qu’avons-nous respiré? » s’interroge l’un d’eux.

Depuis jeudi, le personnel s’est mis en grève. En 1999, le directeur du site de maintenance de la RATP avait été condamné par le tribunal d’Evry pour avoir caché durant deux mois la présence d’amiante dans les locaux à son personnel. Depuis cette date, les employés du site subissent régulièrement des examens médicaux pour évaluer le taux d’amiante dans leur organisme. Cinq quinquagénaires présentent des taches d’amiante sur les poumons.

3 réponses à “Amiante du RER B : plus de 30 voitures touchées

  1. salarié ABCannes

    Dans le cadre de son activité de rénovation de matériel ferroviaire, AnsaldoBreda est chargée de rénover et désamianter les rames de la ligne 13 du métro parisien.
    La RATP, au mépris de la sécurité des voyageurs, a décidé de ne pas rénover les lignes 7 et 8 ( matériel MF77, identique à la ligne 13). Elle crée ainsi un grave danger de santé publique pour des dizaines de milliers de voyageurs au delà du risque de fermeture du site de Cannes.
    Le deuxième résponsable de cette situation est le président du STIF HUCHON.
    Veuillez trouver le lien ci dessous article usine nouvelle.
    http://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-amiante-dans-le-metro-la-ratp-refuse-de-renover-les-lignes-7-et-8.N158979
    Nous en mesure de rénover et désamianter les rames de métros de les lignes 7 et 8.
    il faut parler au maximum afin que la RATP et les politiques changent d’avis.

    J'aime

  2. salarié ABCannes

    voila les données techniques:

    Récapitulatif des organes repérés comme contenant des fibres d’amiante

    type de pièces concernées organes concernés

    fusibles FUSIBLE FFT
    FUSIBLE FDOC,
    FUSIBLES FAMG L7 et L8
    FUSIBLES FAMG L13

    joints INVERSEUR JMR (tranches 1 à 6)

    « contacteur auxiliaire
    boîte de soufflage
    flasque
    cache tresse

     » « CONTACTEUR TELEMECANIQUE:

    CA.V.R, C.DM.MC, C.A.MC (tranches 1 à 6) »
    contact auxiliaire
    boite de soufflage

    « CONTACTEUR PETERCEM:

    C.DM.MG, C.A.MG,, C.A.AX (tranches 1 à 6) »
    contact auxiliaire

    boules COMMUTATEUR KAAX

    embout de poignée SELECTEUR ST/SC

    plastrons SELECTEURS ST/ST
    COMMUTATEURS K.A.BT, I.DG.VI, I.A.BQ,K.CH.CC,K.MF,K.A.DI,K.SE.TR, K.BO.CC, I.IS.MC, I.IS.MF, K.EB

    pare étincelles COMMUTATEUR ISOLEMENT BATTERIES KISBA
    Chargeur
    Pare étincelle Commutateur
    MANIPULATEURS MP.BB
    Pare étincelle boucle

    Flasques tranducteur TDRVGC TRANSDUCTEUR TD RV GC

    Diodes Diode Semikron SKN 2,5-16

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  3. Pingback: Amiante : Mobilisation sur la ligne RER B | Solidarité Ouvrière

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