Aujourd’hui, grève des enseignants au lycée Mousseron – Jurénil

Lors d’une rencontre avec le chef d’établissement du lycée Mousseron-Jurénil, les sections syndicales ont appris que les enseignants devraient assurer des heures de cours supplémentaires sans être payés, faute de moyens. 

Majoritairement (enseignants de Mousseron et ceux de Jurénil) ont voté la grève d’aujourd’hui.

Mardi, les enseignants se sont réunis en assemblée générale et ont décidé majoritairement de se mettre en grève aujourd’hui, sans attendre la grève nationale unitaire du mardi 27 à laquelle ils participeront également.

Le porte-parole Raymond Adams, du syndicat SNES-FSU explique : « Potentiellement, ce sont deux heures de cours de plus par semaine qui pourraient être imposées aux enseignants sans la moindre contrepartie, soit plus de 10 % d’augmentation du temps de travail pour le même salaire. Sur 63 profs, 36 devraient être concernés. » Pour la mise en place de cette directive, la direction s’appuie sur une circulaire de l’Académie de Lille publiée en avril 2011 qui modifie le calcul du temps de travail des enseignants, circulaire qui n’existe nulle part ailleurs en France. « Il est inadmissible qu’il y ait deux poids et deux mesures, un mode de calcul du temps de travail pour les enseignants dans l’académie de Lille et un autre pour le reste du pays.»

Mettant en exergue les enquêtes du ministère de l’Éducation qui estiment déjà à plus de 40 heures le temps de travail hebdomadaire des enseignants du lycée (cours effectifs, 18 heures certifiés, 15 heures, agrégés) plus préparations, corrections, réunions, etc. « Ils refusent de travailler plus et de faire les frais de la politique d’austérité du gouvernement qui supprime des postes à tour de bras dans les services publics… » Ils demandent « l’abandon de cette circulaire, des moyens suffisants pour assurer aux élèves l’intégralité des cours auxquels ils ont droit, des conditions de travail qui permettent de remplir leur mission de service public. » Les enseignants grévistes seront dès 7 h 30 jeudi devant les grilles du lycée afin d’informer les parents et les élèves de la situation.

jeudi 22.09.2011, 05:29 – La Voix du Nord

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s