Draguignan : Le collège Thomas en grève

Var Matin, 7 septembre 2011 :

Le collège Émile-Thomas a connu hier un important mouvement de grève, suivi, selon les enseignants, à 55 %, soit 15 personnels grévistes sur 28, à 8 heures.

Les professeurs entendaient notamment protester contre la suppression, cette rentrée, d’une «assistante de vie scolaire collective» (AVSco).

En effet, depuis 2003, l’établissement accueille un dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire, destiné à scolariser une dizaine d’adolescents de 11 à 15 ans en retard scolaire ou psychologique.

Pas de formation adaptée

Jusqu’à cette rentrée, les cours étaient assurés par un enseignant spécialisé coordonnateur et une AVSco à temps plein. Mais une deuxième unité localisée pour l’inclusion scolaire vient de voir le jour avec, selon les grévistes, des moyens diminués.

En effet, l’enseignant affecté à cette Ulis ne bénéficie pas d’une formation adaptée à ce type d’enseignement et, au surplus, c’est l’AVSco de la première Ulis qui doit partager son temps pour s’occuper des deux unités, aucune autre AVSco n’ayant été nommée à la création de cette nouvelle classe d’une dizaine d’élèves.

Difficultés de socialisation

Selon un tract distribué par les personnels en grève, « cette situation remet en cause le bon fonctionnement des deux structures : déficit d’accueil en classe ordinaire, difficultés accrues de socialisation, impossibilité d’individualiser réellement les parcours de scolarisation… »

Ils dénoncent également l’absence de budget pour assurer correctement l’organisation de la seconde unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Ils vont demander une audience à l’inspection académique et envisageront, en fonction de la réponse qui sera donnée à leurs revendications, la poursuite, ou pas, de leur mouvement.

«Nous ne lâcherons pas», précise un porte-parole du personnel.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s