Quand la RATP collabore avec la police pour évacuer des Roms

L’Humanité, 1 septembre 2011 :

Suite à une décision de justice, la police a procédé mercredi matin à l’évacuation d’un campement illégal de Roms situé à Saint-Denis. Les forces de l’ordre avaient pour mission d’acheminer les 150 personnes évacuées vers la gare RER de Noisy-le-Grand. Selon la RATP, les Roms auraient été conduits par groupe de dix via la ligne de tramway T1. En pleine période de pointe et chargés de bagages volumineux, de bicyclettes et de caddies, ces groupes gênaient sensiblement les voyageurs, selon la version officielle. Vers 8h30, l’encadrement local de la ligne T1 et les forces de l’ordre ont convenu d’utiliser une rame de tramway vide afin de transporter la centaine de Roms.

Malgré le parallèle fait avec la collaboration de la SNCF lors de la déportation de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, la RATP ne condamne pas encore l’initiative prise par un cadre local « qui pensait bien faire ». Cette opération a en tous cas suscité l’indignation du syndicat Sud RATP. « Qu’ils s’organisent autrement, ce n’est pas à la RATP de travailler pour la police » déclarait ce matin le délégué central Philippe Touzet au micro de France Info. L’ONG Médecins du Monde dénonce elle l’embarquement de mineurs isolés de leurs parents dont certains ne parlent pas le français.

Pas de quoi indigner le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui affirmait de son côté « ne pas être au courant de ces évènements » ajoutant que « ce qui compte c’est de savoir ce que l’on fait à l’égard de ce qui est illégal ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s