Quimper : Les travaillerurs de Père Dodu remontés

Ouest-France, 30 août 2011 :

Les salariés de l’atelier « saucisses » de Père Dodu protestent contre de probables journées de travail le samedi.

Travailler le samedi ? Il n’en est pas question pour eux. Une trentaine de salariés de l’usine Père Dodu a manifesté son mécontentement contre la direction hier devant leur usine. L’entreprise du groupe Doux veut faire travailler les employés de l’atelier « saucisses » quatre samedis sur cinq et ce, sans aucun avantage salarial, selon les salariés. Raison invoquée : une augmentation de l’activité de production de l’atelier en question.

« C’est un non catégorique. Aucun de nous ne désire cette nouvelle organisation », affirme Jean-Luc Guillart, délégué syndical CFDT. La décision devrait prendre effet à partir du 24 septembre, pour une période de trois mois.

La direction se justifie : « Il est à noter que ce type d’organisation sur six jours existe dans de nombreux sites agroalimentaires. Il a été annoncé aux représentants des salariés il y a une semaine que cette augmentation de l’activité conduirait à faire tourner l’atelier sur 6 jours (au lieu de 5). »

Lors des deux réunions des 19 et 25 août, les salariés affirment avoir voté contre cette réorganisation. « Le dialogue social est actuellement inexistant », en conclut Jean-Luc Guillart.

L’atelier, qui produit 40 tonnes de saucisses par jour, n’en est pas à son premier changement. Depuis juin dernier, la trentaine d’employés travaille une demi-heure de plus. « Si cette décision passe, six personnes venant de tous les ateliers de l’usine devraient participer aux roulements », ajoute le délégué syndical.

Trente-sept personnes seront concernées par les journées de travail le samedi. Les salariés de l’usine Père Dodu espèrent des discussions la semaine prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s