Préavis de grève chez Eurotunnel

Europe 1, 19 août 2011 :

Les principaux syndicats des salariés d’Eurotunnel, qui réclament un 14e mois de salaire, ont déposé un préavis de grève pour une durée indéterminée à compter du samedi 27 août, a indiqué l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFE/CGC, vendredi. « Pour ce mouvement, nous souhaitons nous focaliser sur une revendication, le 14e mois que nous réclamons depuis longtemps, mais derrière, il y a toute une série de demandes concernant les salaires, l’organisation et les conditions de travail », a expliqué Stéphane Lepoutère, représentant FO.

Publicités

4 réponses à “Préavis de grève chez Eurotunnel

  1. Dans un monde communiste, est-il légitime que celui qui récolte le blé gagne plus que celui qui le plante. Pourquoi exige t-il deux parts de plus que les autres sinon il fait flamber la ferme tout en gardant son blé.
    Est-il légitime que ceux qui ont un pouvoir de nuisance gagnent plus que les autres ?
    http://www.boursorama.com/forum-groupe-eurotunnel-greve-racket-411388272-1

    J'aime

    • Le principe, dans une société communiste, c’est « à chacun selon ses besoins », que l’on plante, récolte ou transforme le blé (pour reprendre ton exemple).

      Mais nous ne sommes pas dans une société communiste, mais dans une société divisée en classes, où il est légitime que les salarié(e)s se battent pour vivre mieux. Ce que tu appelles « pouvoir de nuisance », c’est en fait le rapport de force, et effectivement, certaines activités ou industries donnent aux travailleuses et aux travailleurs un meilleur rapport de force qu’à d’autres, ce qui leur permet d’obtenir plus facilement certaines revendications. Par contre, si les travailleurs d’Eurotunnel obtiennent une augmentation, en quoi cela baissera-t-il le salaire des ouvriers du nettoyage par exemple ? C’est même plutôt l’inverse, des luttes victorieuses dans des secteurs où le rapport de force est le plus favorable peuvent permettre des améliorations plus générales pour l’ensemble du monde du travail. Pour prendre un exemple récent, même si au final on a perdu, lors des grèves de l’automne dernier sur les retraites, les ouvriers des raffineries avaient, de par leur place dans le processus de production, un fort « pouvoir de nuisance ». Si la lutte avait était victorieuse, elle aurait profité aussi aux ouvriers des petites boîtes.

      J'aime

  2. Un autre exemple : les ouvriers de Continental, de par leur nombre, avaient un meilleur rapport de force pour imposer une meilleure prime de licenciement que les ouvriers des boîtes de sous-traitance. Et bien, tout en luttant pour leur prime, ils ont aussi aidé les ouvriers des boîtes de sous-traitance à partir avec plus que le minimum légal de l’indemnité conventionnelle de licenciement.

    J'aime

  3. Salut à tous.
    Eurotunnel gagne en moyenne 700 millions d’euros par ans.
    Calais : 23 % de chomage.
    Eurotunnel est la plus grande entreprise du coin.
    Masse salariale française :60 millions d’euros.
    Comment redistribuer l’argent au Calaisiens ? Si on embauche pas ou si on n’augmente pas les salaires, l’argent partira à la bourse (dividendes & créanciers)
    Vous préférez les nantis qui font vivre leurs voisins, ou les nantis qui baissent la tête et laissent les gros s’enrichir ?

    Moi, mon boulanger et mon boucher, quand je suis augmenté, ils sont contant. Et ils en profitent.

    Un salarié d’Eurotunnel.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s