Syrie : Nouvelle offensive de l’armée à Lattaquié

Le Monde avec AFP, 14 août 2011 :

Les chars syriens mènent une nouvelle offensive depuis samedi 13 août contre la ville côtière de Lattaquié dans le nord-ouest du pays, où au moins 12 personnes ont été tuées et 25 autres grièvement blessées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’ONG assure qu’en plus de chars et de lance-roquettes, des navires de guerre tiraient sur le quartier d’Al-Raml Al-Jounoubi, situé sur la côte. « Des navires de guerre attaquent Lattaquié et des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers (…) tandis que des véhicules des milices pro-régime et des forces de sécurité se regroupaient dans la ville », a indiqué l’OSDH. Les quartiers de Slaibé et d’Al-Sakentouri sont également visés.

Les communications téléphoniques et Internet étaient toujours coupés dans la ville dimanche, selon l’OSDH, qui affirme qu' »un grand nombre d’habitants, en particulier des femmes et des enfants » avaient fui le secteur dès samedi « par crainte d’une opération militaire ». Ces derniers jours, le quartier d’Al-Raml Al-Jounoubi a été le théâtre de manifestations massives réclamant la chute du régime du président Bachar Al-Assad.

Dans le même temps, l’armée syrienne a pénétré dans des banlieues de la capitale Damas et a procédé à de nombreuses arrestations, toujours selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. « Les forces de sécurité sont entrées en grand nombre à Sakba et à Hamouriya et ont lancé une vaste campagne d’arrestations », a indiqué l’OSDH, précisant que le convoi se composait de « quinze camions militaires, huit véhicules de transports de troupe et quatre Jeep ». Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars en Syrie, près de 1 800 civils ont été tués, selon un décompte de l’ONG.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s