Besançon : Contre la politique raciste à l’encontre des Roms de Roumanie

CGT ADDSEA :

Après une première interpellation de la préfecture le 30 juin 2011, la mobilisation continue pour permettre au Roms de Roumanie vivant à Besançon d’avoir une solution d’hébergement suite à la décision de fermer le dispositif d’hébergement d’urgence du CCAS. La réponse de la préfecture est… d’envoyer des OQTF à ces personnes.

Malgré les vacances d’été, la mobilisation continue. Prochain rassemblement devant la Préfecture de Besançon le mardi 9 août à 17 heures 30.

Roms de Roumanie vivant à Besançon (suite) :

Le communiqué de la préfecture du Doubs du 27 juin nous rappelait que ces personnes « …ont vocation à regagner la Roumanie ». Pourtant, elles sont européennes, discriminées dans leur pays. Pourtant l’Union Européenne propose des fonds pour encourager des projets novateurs de villages solidaires. Pourtant à Besançon, sous mandat de la DDCSPP (Dir. départ. de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), le Conseil Général du Doubs a été chargé de mettre en place une cellule de réflexion… qui n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler.

Alors, un collectif d’organisations s’est constitué dans l’urgence et a obtenu un sursis de 2 mois… jusqu’au 31 août. C’est très insuffisant (au coeur de l’été…) pour continuer à réfléchir à la mise en place de solutions pérennes. Nous nous sommes engagés pourtant, avec les familles Roms concernées (33 personnes dont 13 enfants) à faire des propositions…. avant l’hiver. Nous sommes déterminés à trouver des solutions pérennes empreintes d’humanité et respectant la dignité de chacun-e.

En attendant, les 18 adultes de ces familles ont TOUS reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français, décision exécutoire le 28 août 2011… De plus, la Préfecture assure qu’il n’y aura pas de nouveau sursis ! A SUIVRE…

Une réponse à “Besançon : Contre la politique raciste à l’encontre des Roms de Roumanie

  1. Pingback: Besançon : Contre les expulsions de familles Roms, nouveau rassemblement le 16 août | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s