Manifestation de travailleurs sans-papiers à Paris

AFP, 6 août 2011 :

Environ 400 personnes, pour la plupart des étrangers sans papiers, ont manifesté samedi à Paris pour réclamer leur régularisation à l’occasion du premier anniversaire de l’évacuation par la police de certains d’entre eux d’un ex-immeuble de la Sécurité sociale.

Le cortège est parti de la place de la République, derrière la banderole «collectif des sans-papiers 75», pour se rendre vers l’ancien immeuble de la caisse primaire d’assurance maladie, dont les accès étaient protégés par un imposant dispositif de sécurité, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants ont scandé des slogans réclamant la «régularisation de tous les sans-papiers» ou encore la «liberté, dignité pour tous».

Depuis un an, «la situation des sans-papiers ne s’est pas améliorée, ça va de mal en pis mais on reste mobilisés» a affirmé Moussa Camara, porte-parole du collectif des sans-papiers 75 (CSP 75).

«Je cotise, je paie mes impôts»

«Je ne suis toujours pas régularisée, je travaille sans papiers depuis 2003, je cotise, je paie les impôts» mais «je ne bénéficie pas de mes cotisations», a dit une femme de ménage, sous couvert de l’anonymat.

«La lutte continue, on reste mobilisés jusqu’à ce que tous les sans-papiers soient régularisés», a déclaré Maman Cissoko, également travailleur en situation irrégulière depuis son arrivée en France, il y a dix ans.

Nouvellement régularisé, Hassen Aoun s’est pour sa part «joint aux manifestants pour les soutenir parce qu’aujourd’hui la situation est bloquée».

Par ailleurs, une faction dissidente du CSP 75 d’environ 50 personnes s’est rassemblée à la République avant d’aller soutenir un étranger menacé d’expulsion, dont le cas devait être examiné par le tribunal administratif à Paris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s