L’armée syrienne prend d’assaut la ville de Deir Ezzor

RFI, 7 août 2011 :

Des chars de l’armée syrienne sont entrés tôt, ce dimanche 7 août 2011, dans la ville de Deir Ezzor à l’est du pays. Un assaut suivi d’une série d’explosions selon des militants des droits de l’homme qui évoquent aussi de nombreuses arrestations. Une attaque menée seulement quelques heures après un contact téléphonique entre Bachar el-Assad, le président syrien, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et alors que la pression internationale s’accentue.

L’armée syrienne est entrée en force ce samedi matin à Deir Ezzor. Quelque 250 chars et transport de troupes blindés ont pénétré dans plusieurs quartiers de cette ville de l’est du pays en proie depuis plusieurs semaines à une vive contestation du régime de Bachar el-Assad. Selon des militants des droits de l’homme, « des obus résonnent dans plusieurs quartiers ». Une attaque massive mais pas surprise. Depuis plusieurs jours les habitants de Deir Ezzor fuyaient la ville pour échapper à cette offensive annoncée.

Arrestations en masse

L’armée mène en parallèle de cette répression une grande campagne d’arrestations. Pour Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) joint par l’AFP à Londres, les forces de sécurité ont interpellé « des dizaines de personnes par quartier ».

Le régime semble avoir lancé une opération d’envergure commencé quelques heures plus tôt dans la capitale du pays. Des forces de l’ordre ont arrêté l’un des principaux opposants. Walid al-Bounni et ses deux fils auraient été interpellés dans leur résidence de la banlieue de Damas. L’homme avait été en 2000 l’un des animateurs du « printemps de Damas ».

Vague répressive aussi à Houlé dans la province de Homs. Des chars de l’armée ont pénétrés dans cette ville située au centre du pays. Il y aurait déjà de nombreuses victimes. L’OSDH évoque au moins quatre morts à Houlé et plusieurs dizaines de blessés.

Laisser un commentaire