Albanie : Grève de la faim des mineurs de Bulqizë

Le Courrier des Balkans, 5 août 2011 :

Les mineurs de chrome de Bulqizë sont en lutte depuis début juillet contre l’entreprise autrichienne ACR, propriétaire des mines. 15 d’entre eux ont entamé une grève de la faim à 1400 mètres sous terre. Deux mineurs ont déjà été hospitalisés dans un état de santé critique.

La santé des autres grévistes se détériore de jour en jour, tel que l’a constaté un conseiller du Président albanais, Bamir Topi. Malgré le danger encouru, les mineurs veulent aller jusqu’au bout et refusent tout aide médicale et toute communication avec la surface. C’est ce qu’ont confirmé leurs deux collègues transportés en urgence à l’hôpital de Bulqiza.

Un des mineurs hospitalisés, Liman Isufi, souffrait de diabète et le jeûne lui a provoqué des problèmes cardiaques et oculaires. L’état de santé du deuxième mineur, Gentian Ndreu âgé de 29 ans, est aussi gravement détérioré. Les autres mineurs, restés dans les profondeurs de leur mine, souffrent de problèmes de respiration et de vue. Ils sont entourés d’eau, et le niveau ne fait que monter après que les pompes sont tombées en panne.

Le président de la Confédération des Syndicats des Mineurs, Kol Nikollaj, a précisé que « cette situation se poursuivra tant que la compagnie autrichienne ACR refusera de signer un accord concret avec les mineurs ». Selon lui, ACR et le gouvernement se sont montrés totalement indifférents aux revendications des mineurs. De son côté, la compagnie concessionnaire ACR vient d’accepter d’augmenter de 20% les salaires des mineurs et d’investir dans la rénovation de la mine. Or, cela ne satisfait pas les mineurs qui revendiquent depuis le début du mouvement une augmentation de 40% de leurs salaires, la démission du directeur actuel de la mine, la suppression de la double taxation, l’amélioration des conditions de sécurité au travail et le recul de l’âge de départ à la retraite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s