L’Indonésie interdit l’envoi de travailleurs domestiques en Arabie Saoudite

A partir de ce lundi 1er août 2011, l’Indonésie interdit l’envoi de travailleurs domestiques en Arabie Saoudite. Le moratoire, annoncé en juin suite à la décapitation pour meurtre d’une femme de ménage indonésienne, devrait stopper tout nouvelle arrivée parmi les 1,2 million de travailleurs indonésiens dans le royaume jusqu’à l’adoption d’un accord entre les deux pays pour mieux les protéger.

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

Le flot des travailleurs immigrants s’est déjà ralenti ces dernières semaines, passant de 50 000 travailleuses domestiques envoyées chaque mois à moins de 15 000. Seules les employées de maison sont concernées, car ce sont elles les plus vulnérables. En Arabie Saoudite, elles n’ont pas le droit de sortir seules de chez leur employeur, qui les hébergent, et ont donc souvent des problèmes pour appeler à l’aide en cas de maltraitance. C’est l’un des points cruciaux que Jakarta promet de régler via un accord bilatéral.

Mais la tâche sera rude. D’abord, Riyad semble peu réceptif : le pays arabe avait rétorqué à l’annonce du moratoire en refusant d’émettre tout nouveau visa pour des travailleurs domestiques indonésiennes et philippines, qui elles aussi réclament de meilleures conditions de travail. Ensuite, Jakarta a déjà montré sa faiblesse sur ce dossier lors de ses négociations avec la Malaisie voisine.

Un moratoire similaire mis en place en 2009 a eu peu de succès. L’immigration illégale avait explosé, et l’accord trouvé n’apporte que des améliorations cosmétiques au sort des travailleurs. Bien que l’Arabie Saoudite dépende grandement des étrangers comme source de main-d’œuvre, le bras de fer s’annonce difficile.

Par RFI, lundi 1 août 2011.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s