Bélarus : Vers l’interdiction des manifestations silencieuses

Reuters, 29 juillet 2011 :

La Biélorussie (Bélarus) va interdire explicitement les manifestations «silencieuses» qui se sont banalisées dans l’ex-République soviétique, selon un projet de loi publié vendredi.

Les manifestations, souvent organisées par le biais des réseaux sociaux sur internet, impliquent de part et d’autre du pays au moins dix millions de personnes chaque semaine. Les participants se regroupent dans des endroits convenus à l’avance, sans aucune banderole et se tiennent simplement en silence, ou bien applaudissent à l’unisson.

Le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, perçoit ce genre de manifestations comme faisant partie d’un complot pour renverser son gouvernement. La police disperse ces manifestations et arrête des dizaines de participants de façon routinière.

Condamnations

La Biélorussie, confrontée récemment à un important déficit budgétaire récemment, a dâ dévaluer son rouble de 36% en mai. Les prix des produits de consommation sont donc montés en flèche, diminuant ainsi les revenus des Biélorusses et incitant des milliers de personnes à rejoindre les manifestations. Participer à des manifestations non autorisées est illégal en Biélorussie. Des centaines de contrevenants ont été placés en garde à vue lors de manifestations précédentes avant d’être condamnés, parfois jusqu’à deux semaines.

Selon les amendements publiés sur le site gouvernemental, «la présence massive de personnes dans un lieu public convenu à l’avance […] dans le but d’accomplir des actions convenues à l’avance ou des inactions […] afin d’exprimer des vues politiques ou des protestations» est considérée comme un piquet de grève et requiert, dès lors, une autorisation officielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s