Nigéria : Appel à la grève chez Shell

AFP, 23 juillet 2011 :

L’Union nationale des travailleurs du pétrole et du gaz naturel du Nigeria appelle à une grève d’avertissement de trois jours à partir de lundi afin de protester contre « le manque de transparence » de cessions de champs pétrolifères par Royal Dutch Shell.

« Nous débuterons lundi une grève d’avertissement, » a déclaré vendredi devant des journalistes le président du syndicat, Igwe Achese.

L’union des travailleurs du pétrole a demandé au gouvernement d’empêcher Shell Petroleum Development Company, une filiale du géant pétrolier anglo-néerlandais, de poursuivre la vente de plusieurs de ses champs pétrolifères dans le Delta du Niger dans le sud du Nigeria.

« Toutes les cessions de champs pétrolifères devraient être revues et arrêtées. Les ventes doivent être transparentes pour les Nigérians », a insisté M. Achese.

La compagnie a rejeté vendredi dans un communiqué les accusations du syndicat, faisant valoir que l’opération de cessions n’était ni « illégale » ni « contraire aux intérêts des actionnaires ».

« Depuis que nous avons débuté le processus l’année dernière, nous avons été ouverts et transparents et avons donné les mêmes chances à tous les acheteurs potentiels », a déclaré Tony Attah, vice-président de Shell en charge de la branche Afrique subsaharienne, cité dans le communiqué. Shell n’a pas souhaité communiquer ni le nombre de champs concernés ni leur valeur.

L’an dernier, le groupe pétrolier a produit une moyenne de 960.000 barils par jour, soit environ 21% de la production totale de pétrole et de gaz du Nigeria.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s