Colombie : Grève dans le secteur du pétrole

AFP, 19 juillet 2011 :

Des mouvements de grève ont affecté la production dans les champs pétroliers de la province du Meta (centre de la Colombie), où opèrent les compagnies espagnole Cepcolsa et canadienne Pacific Rubiales, ont rapporté mardi des sources concordantes.

Quelque 1.100 ouvriers des sous-traitants opérant dans les champs de Caracara, Jaguar et Toro Sentado, en contrat avec Cepcolsa, ont entamé une grève il y a 20 jours pour réclamer une amélioration des salaires et des conditions de travail.

Lundi, environ 7.000 travailleurs du champ de Rubiales (opéré par Pacific Rubiales) ont imité leurs homologues pour des revendications similaires, a rapporté à l’AFP Gustavo Triana, dirigeante du syndicat Confédération unitaire des travailleurs (CUT).

Ils se mobilisent car leurs salaires ne se rapprochent pas de ceux payés par les compagnies qui ont conclu des conventions collectives, a expliqué M. Triana.

50% des installations du champ (Rubiales) ont été fermées, a annoncé à la radio Caracol Alejandro Martinez, président de l’association colombienne du pétrole, qui a également fait état de débordements ayant conduit à la destruction de cinq camionnettes et d’un camion-citerne.

Pacific Rubiales, qui a entamé mardi des négociations avec ses salariés, produit quelque 230.000 barils de brut par jour.

A ce jour cinq compagnies pétrolières ont conclu des accords collectifs avec leurs employées: Ecopetrol (compagnie d’Etat) et les multinationales Occidental Petroleum, Exxon, Texaco et Mansarovar Energy.

La Colombie produit aujourd’hui quelque 930.000 b/j et le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre une production d’environ 1.150.000 b/j en 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s