Saint-Affrique : Les facteurs en grève illimitée

La Dépêche, 12 juillet 2011 :

Hier, tous les facteurs de Saint-Affrique et de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) se sont mis en grève illimitée. Une grève décidée en milieu de semaine dernière pour s’opposer au projet de restructuration intitulé « Facteurs d’avenir ».

Suppression d’emplois, de tournées et du bureau de Roquefort

Deux scénarios sont avancés par la direction : la suppression de quatre emplois et demi et d’une tournée ou la suppression de deux tournées et de 5,4 emplois. De plus, est annoncée la disparition du bureau de distribution de Roquefort. « Ces réorganisations sont décidées sans concertation avec le personnel. Nous partons peut-être sur un conflit dur », annoncent les représentants CGT Laurence Cahors et René Saubes, venus soutenir leurs collègues saint-affricains.

Outre les suppressions d’emplois, les facteurs de Saint-Affrique déplorent de devoir à l’avenir effectuer des tâches supplémentaires sans augmentation de salaires, comme la distribution des imprimés publicitaires en ville les lundi et mardi ou le remplacement des collègues absents. « Si un facteur est absent, sa tournée devra être assurée sans faire appel à des remplaçants. Ce sont les neuf autres facteurs de l’équipe qui devront se partager sa tournée. Et si tout cela fonctionne bien, La Poste nous accordera une prime annuelle de 400 euros. C’est bien maigre pour tout le travail qu’on nous demande d’assurer en plus», pestent les grévistes. Et d’ajouter : « La direction nous dit qu’il y a moins de courrier à distribuer que par le passé, mais elle oublie de signaler que la population a augmenté et que nos tournées se sont allongées. On nous a ajouté les communes de Montlaur, Vabres-L’Abbaye et Saint-Félix-de-Sorgues avec le même nombre de tournées et sans augmentation de personnels. »Les grévistes savent qu’ils ne parviendront pas à préserver tous les emplois. « Il n’y a qu’en Corse où ils y sont parvenus. Nous essaierons pour notre part de limiter la casse ! »

Aucune négociation n’ayant pu être engagée au cours de la journée de lundi avec la direction, la reconduction de la grève devrait être décidée demain matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s