Brink’s : la grève continue à Bayonne et s’étend à Bégles

AFP, 11 juillet 2011 :

Les convoyeurs de fonds de l’agence Brink’s de Bègles, près de Bordeaux, ont rallié lundi le mouvement de grève entamé il y a une semaine par leurs collègues de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui réclament une prime de « pénibilité » de 400 euros, a-t-on appris de sources syndicales.

A l’appel de Sud, rejoint par FO, environ trente convoyeurs, sur les soixante que compte l’agence de Bègles, empêchent depuis 06H00 les fourgons de sortir, a indiqué à l’AFP Armand Agus, délégué syndical Sud.

Les grévistes dénoncent la « pénibilité » de leurs conditions de travail, selon eux accrue durant l’été, et réclament en conséquence une prime de 400 euros, a-t-il indiqué.

Au plus fort de l’activité, entre juin et septembre, « douze blindés tournent quotidiennement » dans toute la Gironde, « avec des amplitudes horaires pouvant aller de douze à treize heures », a expliqué M. Agus.

A Bayonne, les 25 convoyeurs de la Brink’s, qui desservent la zone des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, poursuivaient lundi matin leur mouvement de grève entamé pour les mêmes raisons il y a une semaine, a indiqué à l’AFP Eric Lienard, délégué syndical CGT.

Vendredi, les négociations à la sous-préfecture de Bayonne avec la direction nationale et régionale de la Brink’s ont achoppé.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, l’argent n’est plus relevé depuis mardi et l’intersyndicale CGT, FO et FNCR (Fédération nationale des conducteurs routiers) a dit craindre des problèmes de braquage comme cela a eu lieu en mars dans un supermarché de Marseille durant une grève de la Brink’s.
Par ailleurs, selon l’intersyndicale bayonnaise, deux camions en réparation dans un garage ont été récupérés par deux cadres de la Brink’s extérieurs à la région pour effectuer « des tournées de relevage ».

Sollicitée par l’AFP, la direction nationale de la Brink’s n’avait pas réagi en milieu de matinée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s