Manifestation réprimée à Minsk

Dépêche AFP, 3 juillet 2011 :

La police du Bélarus a tiré des gaz lacrymogènes et frappé des opposants venus participer à une manifestation contre le régime dimanche dans le centre de Minsk et des dizaines de personnes ont été arrêtées le jour de la fête de l’Indépendance, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les opposants s’apprêtaient à participer à une manifestation non autorisée à l’appel du mouvement d’opposition Révolution à travers les réseaux sociaux qui avait invité les participants à une protestation silencieuse en tapant dans les mains.

La police a interpellé toutes les personnes qui tapaient dans leurs mains, quel que soit leur âge, selon le journaliste de l’AFP. Des journalistes ont également été appréhendés.

Des dizaines de personnes ont été emmenées par les forces de l’ordre dans des fourgons de police et certains d’entre eux ont été frappés, selon la même source.

La police a tiré des gaz lacrymogène pour disperser la foule qui arrivait sur la place de la gare de Minsk.

L’opposition a appelé à une journée de manifestations et voulait auparavant perturber le discours de l’autoritaire chef de l’Etat, Alexandre Loukachenko, à la fête de l’Indépendance, pour protester contre la répression des détracteurs du régime et les mesures d’austérité dans le pays confronté à une grave crise économique.

Le président bélarusse est déjà très critiqué, en particulier en Occident, en raison de la répression de l’opposition qui s’est intensifiée dans la foulée de la présidentielle controversée de décembre 2010.

Le Bélarus, un petit pays de 10 millions d’habitants à l’économie dirigiste, est confronté à sa plus grave crise — déficit commercial abyssal et pénurie de devises — depuis l’arrivée au pouvoir de M. Loukachenko il y a près de 17 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s