Fin de la grève à La Poste de Tulle

France 3 Limousin, 30 juin 2011 :

Les grévistes ont mis fin à leur mouvement mercredi soir après une douzaine d’heures de négociations.

Syndicats et direction sont parvenus à un accord dans la soirée du 9ème jour de grève. Les premiers ont obtenu une nouvelle organisation des tournées et des jours de repos fixes. Le protocole d’accord porte sur 2 ans.

Le matin, les grévistes avaient bloqué le centre de tri avant la reprise des négociations. Mardi 28 juin la tension était montée d’un cran. Des intérimaires avaient été embauchés par la direction. Pour les syndicats, faire faire le travail des grévistes, c’est une manière de casser la grève.

Les postiers de Tulle ont commencé leur mouvement le 21 juin pour protester contre une nouvelle organisation du travail. Selon eux, elle se traduisait par une perte de plusieurs jours de repos et les usagers seraient privés de tranches horaires fixes pour la distribution du courrier. Pendant plus d’une une semaine, les grévistes ont multiplié les actions de protestation: irruption à la séance du conseil général de la Corrèze, ou blocage lundi 27 d’un camion de courrier venu de Limoges. Les postiers en grève ont fait appel à un huissier pour constater la présence d’intérimaires.

La Poste de son côté a mis en place un « service de continuité », autrement dit un système de remplacement des tournées qui permet aux usagers de trouver leur courrier sur un point fixe dans 7 communes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s